Association internationale à but non lucratif, fondée en Principauté de Monaco sous la loi 1.355 du 28 décembre 2008.

Objectifs :


« Contribuer à faire évoluer les attitudes face à la mort.


Soutenir activement et financièrement tous organismes, associations et tous projets qui favorisent l’aide aux parents en deuil d’enfant et aux parents d’enfant gravement malade ou d’enfant handicapé moteur.


Le regroupement des amis et familles des parents en deuil d’enfant dans le but d’entraide, de réconfort, d’information, d’écoute et de défense commune de leurs intérêts. 


La mise en œuvre de moyens susceptibles de favoriser l’amélioration de l’environnement des enfants gravement malades ou handicapés moteurs par l’accompagnement et le soutien financier des travaux et soins engagés par les parents dans ce même but. 


La création de liens entre les organismes et les associations nationales et internationales s’occupant de parents en deuil d’enfant ou de parents d’enfant condamné par la maladie afin de les constituer en un réseau efficace et organisé.

 

A cet effet l’association utilise tout moyen pertinent pour atteindre cet objet, y compris publications, manifestations, spectacles, concerts, expositions, concours, conférences et rassemblements.... ».

 

Le livre à l'origine :

Mot de l'auteur (ancienne présidente) :

 

" Mes proches, ainsi que les collaborateurs de notre association, m'ont plusieurs fois répété qu'il serait injuste de ne pas faire plus  de place à ce qui est l'origine de mon engagement auprès des parents endeuillés et de la création de l'Association Viviane, car il est vrai que sans ce livre, rien de ce qui a suivi n'aurait été possible. Bref...

 

J'ai d'abord écrit «Changement d'état» pour rendre hommage à mon amie Alexandra, partie bien trop tôt à l'âge de 12 ans, ainsi qu'à sa mère qui m'a conservée, malgré toutes ces années, une amitié sincère.

 

Ce livre raconte le parcours d'une mère ayant perdu son enfant, l'abandon et le désintérêt de son entourage, l'éloignement avec son mari par faute de communication, mais surtout son combat original qui l'amènera peu à peu à remonter la pente !

 

En effet, bien que la base soit sombre, j'ai conçu ce livre comme un message d'espoir, en m'inspirant de ses parents formidables qui, bien qu'ayant connu la pire épreuve de la vie humaine, arrivent à dépasser leur douleur pour aider les autres, un peu à l'image de ces parents formidables qui se donnent la peine de créer une association ou d'en devenir un membre actif, et en espérant que cela pourrait un peu soulager, voir inspirer mes lecteurs et lectrices , en leur démontrant que quelle que soit la profondeur du gouffre dans lequel on tombe, il y a toujours un moyen de s'en sortir ! Il suffit souvent de faire preuve d'un peu  d'imagination pour se rapprocher à nouveau de la lumière."