Comment passer les Fêtes de fin d'année...

Après la perte d'un enfant, les fêtes de fin d'année sont très délicates à vivre. Conscientes de ce problème, les membres de l'Association Viviane vous donne quelques idées pour mieux les surmonter ! Si vous êtes des proches des parents endeuillés, vous trouvez aussi des idées pour les soutenir dans la seconde partie de notre article. 


Côté parents...

L'idéal pour mieux supporter les fêtes est de pouvoir parler de votre enfant et de ce que sous éprouvez avec vos proches mais nous savons que ce n'est pas toujours facile à faire... Les quelques idées ci-dessous peuvent aussi vous aider :

 

1) faites participer symboliquement votre enfant à Noël. Si vous en éprouvez l'envie, vous pouvez par exemple placez un petit cadeau pour lui sous le sapin, que vous conservez ensuite avec les autres souvenirs que vous avez de lui. Autre idée : placez une décoration pour lui dans le sapin. Il peut s'agir d'une boule de Noël personnalisé avec son nom dessus par exemple, d'une décoration pouvant le symboliser à vos yeux (exemple concret : si vous aviez l'habitude de le surnommer "mon chaton", vous pouvez opter pour une petite déco mignonne à l'effigie d'un chat) ou encore d'une décoration qu'il aimait particulièrement. (NB : les actes symboliques peuvent vraiment faire du bien, surtout si vous vous impliquez vraiment dans la démarche en y consacrant du temps (ex : recherche de LA déco idéale) ou des efforts (n'hésitez pas à fabriquer votre déco ou votre cadeau vous même si vous êtes manuelle). 

 

2) couchez par écrit ce que vous ressentez en écrivant une lettre à votre enfant.

 

3) vous pouvez aussi mettre des décorations spéciales sur la tombe de votre enfant durant les fêtes  (ex. : petit sapin, père noël, rennes, guirlandes...) ou sur l'endroit de la maison où lui rendez hommage. 

 

4) allumez une bougie pour lui pendant les fêtes.

 


Côtés proches...

Il est très délicat de soutenir des parents en deuil car on a souvent peur de mal faire. Une des principales erreurs est de ne plus parler de l'enfant : on le fait dans le but de les épargner mais cela leur donne uniquement l'impression que leur enfant est oublié de tous à part eux, ce qui ajoute une souffrance suplémentaire dont ils n'ont vraiment pas besoin ! Si vous souhaitez les aider durant les fêtes, voici quelques petites choses que vous pouvez faire pour eux :

 

1) accepter de parler de leur enfant avec eux, d'évoquer des souvenirs joyeux passés avec lui...

 

2) honorer la mémoire de l'enfant en n'oubliant pas de le compter lors des voeux sur les cartes ou les messages  (exemple : tendres pensées pour vous et "prénom de l'enfant"). 

 

3) offrir un petit objet pour la tombe de l'enfant ou le coin hommage que les parents ont chez eux : une bougie, une petite peluche, une statuette.... 

  

4) faire un geste pour les parents en offrant par exempleun cadeau personnalis avec le nom de tous leurs enfants.

 

 


Vos commentaires sur cet article :

Écrire commentaire

Commentaires: 0