Honorer la mémoire de votre enfant


Chaque parent va ressentir le besoin d'honorer la mémoire de son enfant. Cela peut prendre différentes formes et dépendre du besoin ressenti par les parents, les frères et sœurs, les proches.

De petits actes symboliques peuvent ainsi vous aider dans le travail de deuil.

 

Créer un album

Créez un album avec les photos, les souvenirs liés à votre enfant... Pensez à noter quelques légendes, mots, souvenirs. Il peut être douloureux à faire, mais vous permettra à chaque fois que vous en ressentirez le besoin, de vous sentir un peu plus proche de votre enfant. Vous pourrez ainsi vous remémorer les bons moments passer ensemble. 

Un album peut aussi être un moyen de créer un lien avec les frères et soeurs qui ne l'auraient pas connu ou très peu. De même ces frères et sœurs peuvent participer en faisant des dessins pour l'enfant disparu. Et ainsi continuer a créer des souvenirs autour de lui.

 

Allumer une bougie

Créer un mémorial

Certains parents ressentent le besoin de créer un mémorial dans leur maison. Un endroit où ils mettront des photos de leur l'enfant, ainsi que certaines de ses affaires (jouets, objets divers) : n'hésitez pas à essayer cette méthode vous aussi. 

 

Créer une page internet

Internet peut être un bon moyen de rendre hommage à son enfant en créant une page à son nom où toutes les personnes qui le souhaitent peuvent continuer à lui rendre hommage. Lorsque la famille est loin, il s'agit d'un excellent moyen de garder le contact.

Notre partenaire Paradis Blanc vous propose un service adapté.

 

Participer à des évènements

De nombreuses associations organisent tout au long de l'année de nombreux évènements qui peuvent être un bon moyen de rendre hommage à votre enfant.

 

1/ Marches

2/ Lachés de ballons

3/ Des ballons blancs en hommage à vos anges

Pour avoir un peu plus d'information vous pouvez regarder notre page dédiée à cet évènement.

 

Porter le ruban du deuil parental

Organiser une messe en son honneur

Si vos croyances vous le permettent, organisez une messe en l'honneur de votre enfant. Pensez à inviter la famille et les amis. Vous pouvez aussi vous retrouver autour d'un repas... Cela peut vous permettre de ne pas perdre le lien avec certains membres de la famille qui ont plus de mal à exprimer ce qu'ils ressentent par rapport à la perte de cet être cher. Ils peuvent aussi être à une étape du deuil différente de la votre (le déni par exemple), ce qui ne facilite pas toujours les échanges.

 

Décorer la tombe de l'enfant

Si cela vous aide, décorez la tombe de votre enfant. Il existe de nombreux objets que l'on peut acheter pour cela, notamment des petits figurines (ex. : anges, oursson...) ou tout autre objet vous rappelant votre enfant.

Nous vous invitions à consulter la page de notre partenaire "Alternita", qui propose un joli choix d'ornements pour les tombes d'enfants. 

 

Faire un tatouage

De nombreux parents ressentent le besoin de faire un tatouage pour rendre hommage à leur enfant. C'est une manière pour eux de les avoir toujours tout près d'eux, les avoir dans la peau.

Il existe de nombreux styles de tatouages. Certains préféreront n'avoir que le prénom de l'enfant, sa date de naissance et/ou d'envol. D'autres se feront tatouer un enfant, un ange ou bien des dessins plus symboliques tels que des cœurs, des étoiles, des plumes ou même une citation....

Avant de faire un tatouage il faut cependant être sur de soi, du fait que l'on gardera ce tatouage tout le reste de notre vie, aussi le choix du dessin est-il très important. Un bon tatoueur saura toujours vous conseiller et vous aider  à déterminer ce qui est le mieux pour vous. Alors n'hésitez pas à en parler avec lui et à prendre votre temps pour bien choisir votre tatouage.