4) la dépression

La phase de dépression a une durée très variable d'une personne à l'autre : elle dure généralement de quelques mois à plusieurs années. Comme son nom l'indique, cette phase est dominée par la dépression, un profond chagrin et une grande détresse émotionnelle.


1. Concrètement, comment se manifeste la phase de dépression ?

Durant cette phase nous n'avons plus vraiment goût à rien: pas envie de sortir, de s'amuser… L'abattement est tel que le désespoir pointe souvent son nez : " Je ne pourrais jamais m'en remettre", "Je ne retrouverais plus le bonheur"… L'envie de commettre l'irréparable peut même surgir de temps en temps… Ce phénomène est naturel en de telles circonstances mais bien sûr, il ne faut surtout pas y céder ! Il faut garder espoir : les idées noires qui vous traversent l'esprit sont infondées ! Vous pouvez retrouver goût à la vie : ce n'est pas facile, ça prend du temps mais vous renouerez avec le bonheur. Même si cela vous semble difficile à croire pour le moment, accrochez-vous ! Vous avez le droit d'être à nouveau heureux !


2. Comment sortir de la phase de dépression ?

Sortir de la phase de dépression demande généralement beaucoup de temps et d'effort. La principale chose à faire est de se raccrocher à l'amour que vous porte votre enfant : où qu'il soit il vous aime toujours très fort. Si jamais vous pensez à faire "une bêtise", rappelez-vous en : votre enfant vous aime et ne veut que votre bien. Il veut que son papa et sa maman s'en sortent et soient heureux pas qu'ils sombrent ! Vous avez encore votre vie à mener même si c'est dur sans lui ! Quand un jour vous vous surprendrez à sourire ou encore à apprécier un bon moment entre amis : ne culpabilisez pas ! N'oubliez pas : la perte de votre enfant ne vous enlève pas le droit d'être heureux. Elle vous rend le bonheur plus difficile à atteindre qu'avant mais il ne vous ôte pas le droit de profiter de l'existence ! Alors quand un moment de joie se présente à vous, profitez-en à fond, sans culpabiliser : votre enfant ne pourra qu'en être heureux pour vous ! À force de persévérance, vous verrez que peu à peu, la vie reprendra de ses couleurs… Mais ne vous en voulez pas si vous avez l'impression de ne pas y arriver, que le chagrin est trop fort pour vous : apprivoiser l'absence de son enfant n'est pas une chose facile. Avancez à votre rythme, en prenant le temps qu'il vous faut.