3) le marchandage

La phase du marchandage est marquée par une sorte de "marchandage fictif". Concrètement, c'est la phase durant laquelle nous imaginons divers scénarios sur le mode du "Si mon enfant revenait, je me comporterais de manière différente avec lui : je serais moins stricte sur les notes, je le laisserais voir plus souvent ses copains, manger plus de glaces etc." En effet, il est bien courant de se reprocher son attitude passée envers son enfant durant le deuil : ces reproches sont généralement infondés, mais on ne peut s'empêcher de se sentir coupable.


1. Une phase désagréable à vivre mais nécessaire

Comme toutes les autres phases du deuil, la phase de marchandage n'est pas agréable à vivre. Elle demeure toutefois un "mal nécessaire" si on peut dire, car en la dépassant, vous arriverez normalement à vous débarrasser de la culpabilité que vous ressentez.


2. Comment dépasser la phase de marchandage ?

Quand vous vous reprochez une attitude, du type "J'aurai du moins lui crier dessus quand il laissait sa chambre en désordre", essayez de vous rappeler pourquoi vous vous énerviez. Est-ce parce que vous vouliez embêter "exprès" votre enfant ? Bien sûr que non : vous ne cherchiez qu'à le responsabiliser ! Quand vous l'empêchiez de manger des bonbons toute la journée, ce n'était pas non plus pour le plaisir de lui faire du tort : vous pensiez à sa santé ! Vous vous reprochez de lui avoir fait faire trop d'activités périscolaires ? Vous vouliez quoi dans le fond : seulement lui donner tous les atouts possibles pour réussir dans la vie ! Une fois que vous aurez bien réalisé que tout ce que vous faisiez était uniquement pour le bien de votre enfant, cette culpabilité que vous éprouvez par rapport à votre attitude envers votre trésor devrait disparaître.