Etude sur le deuil périnatal


L'association Viviane a été contacté par Mme Livia Sani, psychologue clinique italienne et doctorante en psychologique clinique à l'université de Strasbourg. Nous avons décidé de soutenir son étude sur le deuil périnatal dans l'espoir qu'elle pourra contribuer, à terme, à une meilleure prise en charge des souffrances des parents endeuillés par les psychologues voire plus largement par le corps médical.

 

Nous vous invitons donc tous et toutes à contribuer à cette étude si vous le souhaitez et ce, où que vous soyez en France !

 

Cette étude est aussi soutenue par l'association Nos Tout Petits d'Alsace. 

 

Qui peut participer ?

 

Mme Livia Sani s'intéresse en particulier aux conséquences de la perte d’un enfant de la naissance à la première année mais, d'après nos échanges, elle serait également intéressée par la participation de paranges ayant perdu leur bébé in-utero, suite à une fausse couche...


En résumé, si vous avez perdu un bébé durant la grossesse, à l'accouchement ou durant sa première année de vie, vous pouvez participer si vous le désirez. 

 

Comment participer ?

Mme Livia Sani propose aux parents des rendez-vous et de simple entretiens (questions orales et petits questionnaires) à trois, six mois, une année et dix-huit mois après la première rencontre. 


Elle est d'accord pour se déplacer un peu partout en France pour vous rencontrer si nécessaire et/ou effectuer des entretiens sur Skype. 

 

Vous trouverez sur la fiche d'informations ci-dessous plus de détails sur le déroulement de l'étude ainsi que les coordonnées de Mme Livia Sani en page 3 (mail + téléphone). Nous nous permettons juste d'ajouter son profil Skype, si vous souhaitez entrer en contact avec elle par cette manière : lilli.sani

 

 

 

Télécharger
fiche d'information étude deuil périnatal
Fiche d'Information 3.pdf
Document Adobe Acrobat 171.2 KB

Vous trouverez aussi en dernière page le formulaire de consentement pour la participation à une recherche médicale.

 

Nous vous invitons à bien lire ce document et éventuellement à prendre contact avec Mme Livia Sani si vous avez des questions à lui poser avant de prendre votre décision.